samedi 13 janvier 2018

Test longue durée du pantalon de pluie 900 noir/jaune

Allant travailler tous les jours en vélo (40/45mn par trajet / 15 km), et la météo nantaise étant ce qu'elle est , j'ai acheté en même temps que mon vélo un surpantalon de pluie 900  .


Je ne vais pas décrire la fiche technique qui est sur le site de décathlon (ici) , je vais juste vous dire pourquoi je l'ai choisi, et ce que j'en pense après 2 mois et 700 km.
Photo prise sur le site décathlon.com
 Pour des "longs" trajets, je m'étais dit que prendre le "haut de gamme" n'était pas une mauvaise idée, et je m'en félicite à chaque retour humide (c'est à dire souvent en hiver). Le fait qu'il y ait des larges ouvertures en bas pour l'enfiler est un plus, on peut le mettre et l'enlever en gardant ses chaussures.
En bonus,  les accès aux poches sont pratiques.
Le pantalon est noir et jaune (pour la visibilité), et on peut y accrocher 2 ViooClip.

Je le mets tout le temps quand il pleut, et dès que la température passe sous les 10 degrés sans pluie.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de tester l'imperméabilité du pantalon, notamment pendant quelques une des tempêtes hivernales (vous savez, celles où "la pluie tombe à l'horizontale).



Gros point positif, même après 45 minutes sous le déluge, le pantalon dessous reste sec. Dans le cas de très grosses pluies, les pistes cyclables nantaises sont parfois inondées par endroit, avec des immenses flaques de presque 5 cm de profondeur. Donc forcément, quand on passe dedans à 25kmh, ça éclabousse, et dans certains cas extrême (ça m'est arrivé sur un trajet) l'eau peut entrer par l'arrière de la chaussure si comme moi vous roulez en chaussures basse( arrière du pied humide, dans des conditions qui restent exceptionnelles).

Les couvres chaussures intégrés font très bien leur boulot, mes orteils et les pieds restent aussi au sec.
J'ai mentionné plus haut le fait que j'utilisais aussi le pantalon en cas de temps froid et sec, tout simplement car il fait un excellent coupe vent, et que les couvres chaussures permettent aussi de garder les pieds au chaud.

Bref, en résumé
+ pantalon bien imperméable,  on reste au sec même dans des conditions de très fortes pluie
+ protection contre le froid également très efficace (testé jusque -1 degré)
+ facile à enfiler / enlever
+/- en condition extrême (route inondée, fortes éclaboussures), de l'eau peut entrer par le talon





6 commentaires:

  1. Et il peut dépanner en moto sur des courts trajets ;) Même s'il y a un super pantalon plus imperméable chez Tribord pour la bécane, celui-ci reste sympa pour dépanner car plus léger ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et qu'en est il du tissu au niveau de la selle ? Celui du pantalon d'entrée de gamme ne fait pas 2 saisons... (le reste fait son taf pour le prix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je ne l'ai testé "que" sur 1500 km, pour l'instant, rien à signaler. s'il lache, je mettrai l'article à jour, promis :)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :) j'hésite fort avec une gamme au dessus type Vaude doublé aux fesses mais c'est un investissement...

      Supprimer
    3. Très bonne question LJ !
      Car comme bcp d'autres cyclistes réguliers, j'use mes pantalons aux fesses à cause des frottement sur la selle. Un pantalon classique peut encore être réparé à la machine à coudre même si ça prend du temps pour bien le faire! C'est plus compliqué avec un pantalon étanche...
      Ca fait qques mois que je souhaite m'acheter un pantalon étanche, mais un Vaude, j'ai plus confiance dans la qualité et l'éthique de cette marque que chez Decathlon... Et surtout, le seul modèle renforcé aux fesses que j'ai trouvé est un modèle chez Vaude, avec en plus la possibilité de modèle avec des longues jambes.
      Maintenant que je sais que la couleur que je souhaite (bleu clair) ne e fait plus, j'attends qu'il y aie du stock en noir et en L long... https://www.vaude.com/fr-FR/Hommes/Vetements/Pantalons/Men-s-Drop-Pants-II?number=049810513200

      Supprimer
    4. Mise à jour après presque 8000 km, donc on va dire environ 4000 avec le pantalon. Toujours pas de trou :)

      Supprimer