mercredi 7 février 2018

1000 km en VAE Elops 940E



Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un VAE, l'elops 940E. Ce vae est présent dans la gamme Btwin depuis 2017, et propose une bonne alternative aux autres marques présentes sur le segment depuis plus longtemps.
Pour la 1ere fois, Btwin nous propose un vélo avec un moteur pédalier Shimano (auparavant, tout les VAE Btwin étaient équipés de moteur dans la roue). Disponible en 2 tailles, et en 2 types de cadre, il devrait convenir à toutes et tous. Pour la couleur par contre, vous aurez le choix entre gris-noir, noir-gris et anthracite :).
Je vais donc vous présenter mon elops 940, que j'ai acheté pour remplacer mon automobile sur mes parcours quotidien (+/- 28km/jour). C'est un modèle à cadre mixte en taille M.
Je roule avec depuis mi novembre 2017, il a aujourd'hui 1000 km.


Design

Un design assez classique avec un cadre de type "hollandais". Ceux qui sont familiers avec la gamme Elops ou tout autre vélo de ville dit "classique" ne seront pas surpris. Pour la ville et la balade, ça reste THE design . Le cadre haut pour la version homme lui donne un petit coté "sportif" (oui bon, on n'est pas sur un Ultra CF non plus hein, mais c'est plutôt comparé à un elops 520 "mint") pas désagréable.
"oui mais du coup, pourquoi avoir choisi un cadre bas pour ton vélo ?"
Excellente question . Déjà parce que je n'ai pas été doté des bonnes jambes, donc j'ai pris un taille M, et parce que je trouve le cadre mixte plus pratique en usage urbain. En ville, on passe son temps à monter et descendre du vélo, et je trouve ce cadre plus pratique. De plus, si le besoin s'en fait sentir (mais elle est accroc à son Bergamond Summerville), ma chère et tendre pourra l'emprunter.
Du coup, mon vélo est un vélo "hollandais" , mais avec un moteur. Comme dit plus haut, le choix de couleur est vite fait, il n'y en a qu'une (ça simplifie le choix). La selle et les poignées sont coloris "cuir", ce qui donne une petite touche vintage au vélo. La console permettant de commander le moteur est au centre du guidon,  bien sous les yeux, hyper lisible, et la batterie est sous le porte bagage.
En conclusion rapide sur le look, un vélo "classieux" qui offre une vraie rupture avec les gammes VAE Btwin des années précédentes, et qui ne dénote pas dans le paysage "VAE".

Equipement

Niveau équipement, soyons clair, on est sur du très bon niveau. Evidemment, on n'est pas sur le même équipement qu'un Moustache 26.3 (qui est, avouons le, un super(be) vélo ), mais on est quand même sur du très bon équipement (et ce n'est pas non plus le même tarif).
Le moteur est un moteur pédalier Shimano de 250Watts, avec un couple de 50Nm . Il offre suffisamment de couple pour grimper sans effort (en mode normal et sport) les côtes que l'on peut rencontrer sur son trajet. Après 1000 km à son guidon, en étant sur la bonne vitesse (avec l'expérience et l'affichage du compteur, on sent si le moteur est dans sa plage de fonctionnement optimale), on grimpe facilement à 21/22kmh en mode normal, et à 24/25 en mode sport, même sur des routes à fort dénivelé.  La batterie de 36V et 11.8Ah offre une autonomie tout à fait correcte. La fiche technique annonce une autonomie "entre 50 et 90 km", sur mon vélo , à raison de 28/30 km par jour, j'ai toujours (sauf cas exceptionnel) atteint les 80/85 km avec au moins 20% de batterie restant .
Le cas exceptionnel  a été la succession  de 2 trajets pendant une tempête, en mode "high", où la recharge a été faite à 66km, il restait 3% de batterie. Mais le dernier trajet s'est fait sur 15km de vent "très fort" de face. Les 90 km d'autonomie ne sont donc pas uniquement une mesure "de laboratoire".
Pour atteindre ce kilométrage, il faudra évidemment utiliser sa transmission avec intelligence, aussi bien pour soulager le moteur que de temps en temps pour dépasser les 25 kmh sur le plat (pour info, le moteur coupe son assistance à exactement 26.1 kmh). 

Pour cela, vous serez aidé par une transmission 10 vitesses avec un dérailleur et shifter Shimano Deore.  La transmission est précise, comme on dit "un clic, une vitesse".

Il est particulièrement plaisant de démarrer au feu sur le plus grand pignon, de sentir le moteur monter en régime, et de passer les vitesses une à une en soulageant à peine l'effort sur les pédales, et de sentir l'accélération démoniaque (si si :)). En tout cas, moi, ça m'amuse beaucoup.





 
Bon, accélérer rapidement et rouler vite, c'est bien beau, mais il faut aussi savoir s'arrêter. Pour cela, Btwin a équipé son Elops de freins hydrauliques de marque tektro. Touché agréable, dosage facile, et surtout puissance au rendez-vous . Avec 2 doigts sur chaque levier, on arrête le vélo en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, en dosant parfaitement son freinage pour ne pas bloquer les roues. 


Evidemment, les pneus jouent aussi un grand rôle dans un freinage efficace. Ça tombe bien , les pneus sont des Schwalbe Energizer, et avec la bonne pression (entre 2.8 et 3 bars pour moi), ils offrent un confort "correct" (voir plus loin dans partie cycle pour les ""), et une bonne tenue de route sur le sec. Sur le mouillé, comme tout pneu, ils demandent un peu de prudence, notamment au freinage de l'arrière. Comme les autres schwalbes que j'utilise (j'ai 2 autres vélos montés en Big Apple), ils sont peu progressifs sur le mouillé. Ils tiennent bien, mais quand ça décroche, ça ne prévient pas trop. C'est une habitude à prendre.
[note de pilote]
Quand je teste un nouveau vélo et/ou des nouveaux pneus, j'ai l'habitude de faire 2/3 gros (mais genre GROS) freinages pour tester les réactions. Ça permet d'être moins surpris par la suite.
[fin de note de pilote]
Sinon, comme tout schwalbe, ils sont bien, ils sont normalement renforcés contre la crevaison, mais je n'ai pas encore pu tester. J'aimerais vous dire "je n'ai pas crevé en 1000 km, donc ils sont bien", mais je fais partie des gens qui ne crèvent pas ou peu (il suffit que je dise ça, et demain, je vais peut être crever :) ).



Le vélo est bien sûr équipé de garde-boues très enveloppant, rien a dire de ce coté là, quand il pleut, ils protègent très bien, je ne leur en demande pas plus. Ils ne vibrent pas, ne font de bruit, ils protègent.
Il y a en plus un antivol de cadre, qui servira pour des arrêts minutes (on répète doucement : des . arrêts. Minutes), comme aller acheter le pain ( en ayant un œil sur le vélo), boire un café en terrasse (en ayant un œil sur le vélo). Il est là uniquement pour empêcher un malandrin de sauter sur le vélo et partir avec trop rapidement.
Bon, on a vu le moteur, les freins, les pneus. Il reste à voir le poste de pilotage, la selle et les phares. 


Pour le poste de pilotage, ça va être assez rapide. C'est un guidon d'Elops , donc qui revient pas mal vers le cycliste. On n'est pas sur un guidon de Beach cruiser, mais il est bien confortable. Large comme il faut, il est incurvé vers l'intérieur, avec des poignées ergonomiques très agréables. La potence est une potence à plongeur classique (j'avoue, j'aurais préféré une Aheadset), et comme le cadre à une colonne de direction de gros diamètre, un cône métallique fait la jonction visuelle douille/potence. Visuellement, ça va, à l'usage, le cône bouge un peu, ça blingbling sur les pavés.
Associé à la selle qui est bien confortable (on parlera du cadre plus tard sur ce point précis), il donne une position assez droite, très relaxée, limite "cruising". C'est agréable en roulage normale en ville.

En usage urbain, dans une optique de vélotaf ou en balade, la position est très bonne. On est assis bien droit, on voit loin devant, pas trop en appui sur les poignets. Je sens surtout la différence quand je fais un trajet avec un autre de mes vélos (cargo non électrique, position plus sport). En reprenant le VAE, j'ai l'impression de ne pas sentir le vélo sur les premiers kilomètres. Ca revient vite, mais la position "hollandaise" est un peu moins propice au roulage sport (d'un autre coté, si c'était le cas, on aurait des types en vélo hollandais qui feraient le tour de France, ça serait comique).

Je termine cette section sur l'éclairage intégré au cadre. C'est pratique, ça protège le phare, et il est assez bien intégré dans la ligne du vélo. Quand on met le contact, il faut penser à allumer les phares, ça allume évidemment avant et arrière. Rien à dire de spécial, les phares font leur boulot en ville. Par contre, habitué à du phare type "projecteur de DCA" (Knogg Arc Blinder 5.5 sur mon autre vélo), je le trouve (en comparaison) un peu limite dans les zones sans éclairage. Et comme il est intégré au cadre, il sera difficile de le changer. Mais hormis ce cas particulier, ils sont pratiques, on les voit bien, et on ne risque pas de les casser.

Moteur et électronique

Niveau moteur, rien de spécial à dire. C'est un Shimano avec un couple de 50Nm. Comme tout moteur pédalier, il adapte sa puissance à l'effort que l'on met sur les pédales. Donc on peut rouler lentement et bénéficier quand même de l'aide du moteur. Il y a 3 niveau d'assistance. Le niveau 2 est celui que j'utilise tout le temps, sauf exception. Le niveau 1 est un peu mou, mais suffit en ville. Le niveau 3 accélère vraiment fort.
Les 3 modes assistent jusque 25 kmh (en fait 26.1 au compteur), ils vont juste y arriver avec plus ou moins de force. Sur ma pente "d'étalonnage" (200m à 5%, pas violent, mais avec un vélo sec, on en profite bien), en niveau 1, je vais monter sans effort autour de 17/18 kmh, en niveau 2 21/22kmh, et niveau 3 25/26kmh.
Le niveau 2 permet d'avoir un vélo qui accélère bien, et j'arrive à avoir une autonomie de plus de 90 km sur mon trajet.
La console sur le guidon donne toutes les infos dont on peut avoir besoin, permet de changer la luminosité, le son des bips, la langue, de calculer le nb d'heure de roulage, le km, la vitesse maxi, moyenne, instantannée. Bref, elle fait à peu près tout. Par contre, elle est amovible. Donc à chaque arrêt, il faut bien penser à l'enlever, sous peine de la voir disparaitre (+/- 160€ la console, et sans elle, le vélo ne fonctionne plus).
Pour le coté pratique, la charge de la batterie prend environ 3h30. Ça permet de la charger en rentrant le soir. Petit détail bonus, la batterie à une poignée moulée, c'est idiot, mais c'est hyper pratique lorsque, comme moi, votre vélo dort au garage et vous remontez la batterie tous les soirs.

Partie cycle et Confort

La partie cycle est classique, roues de 28 pouces, fourche à ressort, cadre aluminium. Comme vu précédemment, la position est très bonne pour un usage urbain. La selle est confortable, les poignées bien placées, et les poignées ergonomiques sont vraiment (mais genre vraiment vraiment) bien. J'avoue, au début, j'ai regardé ces poignées et je me suis dit "ah mais nooooon". Et je les ai testées. Ca soulage vraiment les appuis sur les paumes de main, sans gêner la conduite. C'est un vrai petit plus en terme de confort
"ouais ben c'est trop facile, tu dis que c'est top confort, c'était pas la peine de faire une rubrique pour ça"
En fait si, il y a quand même quelques bémols. La fourche à ressort n'apporte à mon avis pas grand-chose. Les seuls moments où je la sens travailler sont sur des gros freinages, je ne ressens pas de réel bénéfice en terme de confort (d'un autre coté, ma référence est mon biporteur qui est trèèès confortable avec son cadre acier).
Le cadre est en aluminium, c'est très bien, c'est plus léger que l'acier, mais sur des rues en pavés ou mal revêtues, je sens la différence avec mon Douze. Je sais, je pinaille, mais par exemple, sur des sections pavées que je passe assis sur le Douze, je passe debout avec l'elops.

Par contre, du fait de sa rigidité, le cadre est très réactif, et hormis sur des sections particulières, ne pose pas de soucis. Il est possible que je ressente plus les petits chocs avec ce vélo qu'avec mon autre à cause de la position. Assis plus droit sur l'elops, il est logique de sentir plus les chocs qu'avec une position "semi couchée".



Je vais sans doute tester un autre guidon, plus plat, pour basculer la position vers l'avant. Si c'est le cas, je mettrai à jour cette partie.

Usage

C'est très simple, j'ai acheté ce vélo pour remplacer ma voiture pour aller travailler. J'ai 30 km/jour de périphérique Nantais pour mes trajets, avec les bouchons, le stress, l'incertitude du temps de trajet, j'avais parfois envie de laisser la voiture sur place et partir en courant.
En vae, je SAIS que je mets entre 40 et 45 minutes, je fais 27/28 km/jour, ça me permet de faire un peu de vélo, j'arrive au boulot et chez moi avec le sourire.
Pour cela, je peux dire que ce vélo rempli 100% de mon cahier des charges. Il démarre le matin, je l'ai équipé d'une sacoche, d'un klaxon électrique et d'un monkeylight, et ça roule.

Bonus budget :)

Ces 1000 km en vélo sont donc 1000km que je n'ai pas fait en voiture. Ceci correspond grosso modo à une économie de 100€ d'essence. Le coût de ces 1000 km en terme de recharge est de 76 centimes (si si, 76 centimes pour 1000km).

Plus et moins

Plus
-          Rapport prix/équipement
-          Autonomie
-          Freins une fois rodés
-          Phares intégrés
-          Pneus renforcés
Moins
-          Fourche suspendue qui "à mon sens" n'apporte pas grand-chose
-          J'aurais apprécié une tige de selle suspendu à la place
       Le petit "cône" métallique sur la potence. Sur un vélo à ce prix, ça fait un peu cheap. (et du bruit :) )

Prix des pièces
Parce que cela peut servir, voici les tarifs de quelques pièces:

- console : +/- 160€
- batterie : +/-450€
- chargeur : +/- 180€
- dérailleur Deore : 30/35€
- shifter Deore :  +/-25€
- pneu Schwalbe Energizer : entre 25 et 30€













35 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je suis intéressé par ce vélo électrique, mais je souhaite y adjointe un porte bagage avant de type https://www.decathlon.fr/plateforme-velo-900-avant-id_8392999.html
    Pourriez-vous m'indiquer si cela est possible sur ce vélo au regard de la position de la lampe avant ?
    Merci par avance
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    Ce porte bagage ne se monte pas sur l'elops 940 à cause du phare, et du tube de direction trop large

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Peux t'on mettre un panier à l'avant car j'ai un petit chien et des sacoches à l'arrière car je n'ai que ce moyen de locomotion donc courses et ect ? Merci Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il suffit de déplacer le bloc compteur sur le coté gauche du guidon, on le fait de temps en temps en rayon

      désolé pour le délai de réponse, je pense que les notifs "mail" sont passé à la trappe :(

      tom

      Supprimer
  4. Bonjour, ce VAE peut-il être considéré comme un VTC, et avaler des parcours vallonnés ? Camping-cariste, après avoir "usé" les vélos de rando, les VTT, puis le scooter, le temps du VAE est peut-être venu. Mais lequel? Cet Elops 940 me séduit. Est-ce un bon choix ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      l'elops 940e ne conviendra pas pour cet usage. on peut emprunter des chemins type "chemin de halage", mais pas beaucoup plus

      désolé pour le délai de réponse, je pense que les notifs "mail" sont passé à la trappe :(

      tom

      Supprimer
  5. Bonjour M. "Tom Dussycle"
    Nous sommes sur le point d'acheter un 2ème 940e, cependant, nous ne "retrouvons pas" le même niveau d'assistance que sur le premier !!
    Existe-t-il un réglage possible (par vos techniciens) sur l'électronique de ce vélo ?
    Merci d'avance de votre retour.
    BC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui, lors de la révision des 2000 km, les techniciens ont fait une MAJ sur l'electronique du mien, donc normalement, c'est faisable

      désolé pour le délai de réponse, je pense que les notifs "mail" sont passé à la trappe :(

      tom

      Supprimer
  6. Vous perdez votre temps a lui poser des questions... La preuve pas de réponses depuis Juillet. C'est un vendeur dkt ne l'oublions pas �� il est la pour donner l'envie d'acheter mais en toute objectivité bien sur ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je vous l'ai dis par mail, je n'aipas vu ces messages car je n'ai pas eu de notification. je vais donc y répondre de suite

      Supprimer
    2. il faut voir le bon coté des choses, grace à votre message, je peux répondre à tout mes messages en retard, et voir pourquoi je n'ai pas eu les notifications

      bonne journée
      Tom

      Supprimer
  7. Bonjour. Nous avons commandé un 940e qui devrait arriver dans la semaine. Seulement sur les conseils du vendeur nous avons pris une taille L. Il se trouve que ma femme qui n'est pas très a l'aise en vélo mesure 1m74. L'utilisation du vélo sera beaucoup en ville.Ne pensez vous pas qu'il sera un peu grand pour elle? Comment savoir si la taille lui conviendra svp? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      pour 1m74, le L me semble plus adapté que le M. je fais 1m72, et j'ai remplacé la tige de selle de mon M par celle du L pour pouvoir la monter un peu plus.
      Si elle n'est pas trop à l'aise, il faudrait qu'au début, elle puisse facilement poser au moins un pied à plat par terre en étant sur la selle.

      Supprimer
    2. Merci Tom. Nous espérons donc qu'avec la selle au plus bas sur le L elle pourra poser un pied à terre. Réponse très utile encore merci.

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je viens d acquerir ce vélo sur la console lcd j'ai tout les information qui s affiché mais pas la vitesse enclenche(plateau) et comme sur la manette de commande j'ai juste un curseur rouge aucun chiffre je trouve bizare pour un vélo de ce prix qu il y a aucune indicateur. Est ce un problème de réglage de ma part ou un problème sur l'écran ?
    Merci de m informer si vous disposer de renseignement qui pourrai m aider.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    effectivement, il n'y a pas d'indicateur de vitesse en dehors de ce curseur rouge. par contre, vous avez sur l'écran l'indicateur de "charge" du moteur, qui dit si le moteur est en train de forcer ou pas. cela peut aussi aider à savoir s'il faut passer une vitesse

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je vous remercie pour cette information.
    Je me demandais si c etait moi qui n avais pas su regler sur la console car jai acces a tout les mode... affichache, vitesse, eclairage, sons, langue, toutes les fonctionnalités en somme mais si je vais sur le mode '' ajuster regler''il n' est pas accesible alors que celui réinitialisé oui.
    Donc je me suis poser la suestion si il y avait pas une manipulation ou autre.
    Merci de vos renseignements.
    Cordialement
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    je viens de voir que la version cadre haut de l'elops 940 venait de passer en fin de série à 1600 €. Ce qui est tentant...
    Avez-vous une idée de la date de sortie de son successeur? (et des éventuelles améliorations...?)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir

    Je n'ai pas d'info sur une éventuelle nouvelle version pour l'instant.

    Cordialement
    tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tom
      Il n'y a plus de cadre haut en stock, toujours rien sur le successeur ? :-)
      Bonne journée,
      Fabian.

      Supprimer
  13. Bonjour Tom,
    Avez-vous où se trouve le numéro de serie du velo ?

    Merci d'avance.
    Bonne soirée.Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il est sous le cadre normalement, sur une étiquette au niveau du moteur

      bonne journée
      tom

      Supprimer
  14. bonjour

    J'ai acheté ce vélo (ELOPS 940) en novembre 2017 chez Décathlon Montreuil (93).
    Au début parfait mais : Tige de Selle brisée en mai 2018(remplacé sans problème par la garantie)
    Puis en juillet 2019, bris de la chaine ( 1200km) (réparation à ma charge car au delà de la garantie)
    je trouve que ça fait beaucoup au vue de mon degré d'utilisation sachant que j'entretiens correctement ce vélo( graissage, nettoyage ....)
    Celà étant, j'en suis quand même très content et à ce jour (nov 2019) je ne regrette pas encore cet achat, mais bon....

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    c'est étonnant pour la chaîne, ma première a été changée autour de 2500 km (mais je l'ai beaucoup solicitée), et la 2e est toujours dans les tolérances d'usure à presque 6000 km.
    elle a cassé sur un changement de vitesse?

    RépondreSupprimer
  16. Non
    La chaîne a déraillé 3 fois de suite dans mon parking,puis s'est cassée.
    Après réparation sur place par cyclofix (changement de chaine) et bien je rentre de longues vacances pour reprendre mes ballades en novembre et 25 km plus tard, chaine qui déraille à nouveau et a nouveau bris de chaine.
    Je ramène a pieds et un peu furieux le vélo à decathlon Montreuil qui le prend gracieusement et immédiatement en charge (réparation de la chaîne, réglage de déraillerur, essai ) et je repars ce lundi 18 novembre avec espoir que je puisse continuer mes ballades serainement dans Paris.
    Au passage, après 4 passages au service atelier de Decathlon Montreuil (93000), je peux témoigner de l'extrême gentillesse et ampathie du personnel de cette enseigne qui m'a toujours bien reçu et dépanné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnsoir

      il y avait peut être un défaut sur la chaine. j'espère que vous pourrez rouler tranquillement et profiter de ce vélo sans soucis .
      ma chaine a maintenant 3500 km, je touche du bois (mais au changement, j'ai demandé la chaine renforcée spéciale VAE shimano)

      bonne soirée
      tom

      Supprimer
  17. Bonjour à tous,
    Peux on fixer un panier sur le porte bagages arriére du Twin Elops 940e. Risque de surchauffe de la batterie ??
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      aucun soucis pour mettre un panier à l'arrière.
      Cordialement
      tom

      Supprimer
  18. Merci pour cet essai! J hésite toujours a acheter le 920e moteur brose 70 Nm et le 940e : quel est celui qui assiste le mieux dans les montées et qui permet d arriver au travail le plus frais possible?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je trouve le moteur du 940e plus "onctueux" que le brose.
      et avec les 10 vitesses, on a un développement un peu plus court que les 7 vitesses du nexus.
      après, les 2 moteurs aident très bien en montée, et dans les 2 cas, j'arrive au travail aussi frais avec le 920 que le 940.

      tom

      Supprimer
  19. Bonsoir, j'ai deux elops 940e ils ont tous les 5500kms et je tract souvent une remorque deux roues de 40kgs quand nous partons faire des grandes sorties toujours encore les chaînes d'origine et plaquettes de freins, juste un petit grincement que je n'arrive pas à trouver, ces vélos sont très bien à part le SAV (Comar) qui est une catastrophe.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour. Mon 940 est à 5976 km et toujours la même chaîne aussi, par contre j’ai fait un changement de plaquettes de freins. Pour ce qui est du grincement moi aussi j’ai eu cela … j’ai retourné mon vélo et envoyé du lubrifiant par les fentes autour du bloc moteur et résultat : plus de grincement. Autre chose, je mets un morceau de mousse entre le porte bagage et la batterie pour, là aussi, éviter des bruits désagréables !

    RépondreSupprimer